Compliqué de dormir dans la nuit de mercredi à jeudi : nous dormons seulement 2h puis seulement vers 6h du matin… En plus, nous avons mis un réveil à 9h car nous devons absolument prendre un rendez-vous chez le garagiste afin de faire inspecter notre future acquisition par un garage. Nous saurons ainsi s’il y a des réparations à faire, si le coût est élevé et s’il est raisonnable de l’acheter. C’est assez commun de procéder ainsi ici.

Je m’en vais prendre rendez-vous par téléphone et par chance, il y a possibilité de faire l’inspection à 14h30, alors j’accepte le rendez vous. Comme convenu, nous informons par message les vendeurs de l’heure. Ils nous répondent que c’est impossible car il y a une visite de leur véhicule avec d’autres potentiels acheteurs à cette heure. Là, on ne comprend pas. Nous leur avons dit que nous l’achetions, pourquoi continuent t-ils les visites ? Ils ne nous font pas confiance ? Ils veulent le vendre deux fois ? Nous n’en avons pas parlé mais il paraissait logique qu’ils arrêtent les visites si nous acceptons le véhicule. On s’était déjà projetés dedans, on se voyait déjà partis, on est tellement déçus. On décide de les appeler direct pour comprendre ce qu’il se passe. Le vendeur nous explique que  » par principe « , ils continuent les visites, c’est comme ça. On creuse un peu, et il nous dit qu’il laissera quand même le rendez vous qu’il a fixé et qu’il veut qu’on reporte le rendez vous au garage. J’insiste, j’insiste, j’insiste…On comprend petit à petit qu’il a peur qu’on continue à regarder les annonces, et qu’on ne l’achète pas. Entêtée, je ne lâche pas l’affaire en lui demandant ce qui pourrait faire qu’il soit sûr qu’on l’achète. Il ne sait pas. Je lui propose une première avance d’argent, il n’en veut pas. Je lui assure une nouvelle fois qu’on ne regarde plus les camions, que c’est celui-ci que nous voulons et que s’ils le vendent à quelqu’un d’autre on se retrouve le bec dans l’eau. Après toutes ces négociations, il finit par céder et annuler le rendez-vous pour accepter le rendez-vous au garage.

Punaise, il a fallu insister ! On est très déçus de leur comportement car la veille c’est eux qui parlaient de confiance. Ils nous font tout remettre, en cause, on se dit qu’on n’est pas au bout de nos peines avec ces loustiques. On sait qu’ils ont d’autres visites à d’autres horaires, vont -ils les annuler aussi ? On ne sait pas.

Bon, il faut qu’on se dépêche, on a rendez-vous avec eux en dehors de la ville pour le garage, on a 45 minutes de bus.

14h15, nous n’avons pas hâte de les retrouver…. Allez, un peu de courage et nous voilà tous les 4 réunis au garage. Pendant l’inspection du mécanicien, nous partons en balade avec eux, on en a pour environ 1h30. Il y a une bonne entente, on parle de tout, de la Nouvelle Zélande, de voyages, du métier de chacun en France… sans jamais faire allusion à l’accrochage du matin.

15h45, nous allons récupérer le véhicule pour enfin savoir à quoi s’en tenir. Les nouvelles sont bonnes, le mécanicien nous dit que c’est un véhicule en bon état et qu’il y a simplement la vidange à faire. On voit clairement qu’ils n’ont pas l’intention de la faire pourtant c’est bien eux qui ont roulé 10 000km avec… On ressort soulagés que ce soit un bon véhicule. En sortant, on se mets d’accord sur le mode de paiement, soit on retire près de 11 000$ en cash (6 500 €), soit on leur fait un virement. On veut privilégier la deuxième option. Ils sont encore une fois très méfiants car un virement se fait parfois en 3 jours. Ils ne sont pas force de propositions et d’alternative…Nicolas leur propose de faire le virement devant leurs yeux le lendemain pour leur prouver qu’on le fait vraiment. Ils semblent d’accord… ils nous demandent d’appeler nos banque ce soir pour accélérer le paiement. Je leur demande par la même occasion s’ils ont l’intention de continuer leurs visites (vu le coup qu’ils nous ont fait le matin). Le gars nous répond qu’ils ont « des millions de demandes ». La fille nous affirme plus habilement qu’ils pourraient y avoir une visite le soir même et le lendemain mais qu’ils savent qu’on va l’acheter et qu’ils vont annuler les visites. Merci, au moins une de sensée sur les deux ! On se donne rendez vous le lendemain pour le paiement…salut !

On quitte ce couple soulagés que l’inspection soit bonne et qu’ils soient finalement d’accord qu’on l’achète.

Après toutes ces péripéties, cette tension ambiante, le prix surévalué, on ne sait plus à quoi s’attendre avec eux ! On est quand même super contents de déjà arrêter les visites, et on espère qu’on l’aura vraiment.

En rentrant, on passe devant un bar qui nous fait bien envie. On mange l’un des meilleurs burger du monde. Après toute cette énergie dépensée, on l’a bien mérité !

(Contents de se poser et arrêter de réfléchir !)

Le soir, nous nous battons avec nos banques. On a dû à nous deux appeler 9 fois jusqu’à 23h… La banque nous a fait croire des choses dans un premier temps, « l’enregistrement du rib instantanée » et « le virement en 1h » en validant des options… pour finalement obtenir l’info que ça ne fonctionne pas vraiment ! Règles n°1, ne pas croire sur parole un banquier.

Bref, on n’aura pas fait de miracle en appelant nos banques, et c’est bien la procédure classique de virement que nous devrons respecter. Ge-nial cette soirée!

Nous redormons une nouvelle fois dans cette auberge nommée « métro backpackers », dans le centre ville d’auckland certes, mais que nous détestons de plus en plus : une grande cuisine où beaucoup ne nettoient ni la table ni la vaisselle qu’ils utilisent, ça sent la nourriture (genre oignons cuits) dans tous les couleurs, c’est très bruyant la nuit et on a un minuscule dortoir. On veut partir !

(Nos lits)

(Même Omelette n’en peut plus!)