
Aujourd’hui je suis allée voir le RU, le Repaire Urbain à Angers ! Il est facile à repérer (mauvais jeu de mots…) car dans le jardin des Beaux-Arts, on remarque distinctement un panneau avec deux grandes lettres sur fond orange: un R et un U, comme Repaire Urbain.
L’avantage d’aller visiter des choses le mercredi après-midi, c’est que je ne suis pas embêtée par l’afflux de visiteurs ; il y a juste un autre monsieur à l’intérieur. La personne à l’accueil m’explique qu’ici il y a une exposition sur la restauration du portail de la cathédrale, une exposition d’art contemporain, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la ville (CIAP), l’artothèque et les archives municipales.
Je commence par la partie qui m’intéresse le plus, le Centre d’Interpretation de l’Architecture et du Patrimoine. En fait, vu que Angers est labellisée « Ville et Pays d’Art et d’Histoire », on a la chance d’avoir ce centre permettant de sensibiliser le public, de présenter de façon simple et didactique le patrimoine et l’architrecture de notre ville.
L’exposition aborde de nombreuses thématiques, comme la localisation géographique de la ville, son histoire, les différentes architectures, l’évolution des aménagements urbains, les sites remarquables… le tout est très digeste puisque un seul panneau est consacré à chaque thématique. On n’est pas noyé sous un flux d’informations. C’est aussi très visuel, j’ai dès le départ été hapée par une très grande maquette de la ville, les photos historiques et actuelles. Grâce à cette exposition, on a comme une vue d’ensemble des principaux traits architecturaux de notre ville. Cela se visite plutôt rapidement puisque je crois qu’en 30 minutes j’avais terminé. J’ai bien aimé.




Allez je passe à l’exposition sur la restauration du portail de la cathédrale. J’ignore depuis combien de temps cette cathédrale est en travaux mais en 30 ans d’existence j’ai l’impression de l’avoir rarement vue sans échafaudage. Mais la bonne nouvelle c’est qu’à priori, en 2024 il n’y aura plus de travaux, elle sera toute belle !
En fait, c’est incroyable : il fallait absolument préserver l’entrée de la cathédrale, il a donc été décidé de faire une extension au niveau de l’entrée. C’est le seul moyen qui a été trouvé pour protéger les sculptures en polychrome en bois du portail restés dans un très bon état de conservation. Et pour cela, un énorme concours d’architecture a été lancé ! L’enjeu est grand puisqu’il faut à la fois qu’elle protège le portail mais aussi qu’elle s’intègre parfaitement au paysage de cet énorme édifice.

Résultat : 5 architectes de renom internationale ont chacun proposé un projet… et c’est un japonais qui a été lauréat : Kengo Kuma.
Dans l’exposition du RU, on présente la cathédrale, ce portail, les différents projets proposés par les candidats mais aussi une vidéo-interview de Kengo Kuma. Il se présente, présente ses différents projets antérieurs mais aussi ce projet pour la cathédrale d’Angers. Très intéressant, expo rapide à parcourir, hâte de voir ça en 2024 !


Ensuite, je suis allée à l’étage du RU, c’est ici qu’on trouve l’artothèque de la ville. Une artothèque c’est comme une bibliothèque sauf qu’au lieu d’emprunter des livres, on emprunte des œuvres. Pour 40€ par an, il est possible d’emprunter une œuvre tous les deux mois pour décorer sa maison. Le concept d’avoir une œuvre à la maison, à un prix accessible et une déco qui change me dit bien !

On trouvait également dans cet espace, l’exposition d’art contemporain « Emanata ». Il s’agit d’une commande d’une dizaine d’œuvres d’art faite à des artistes de bande dessinée. Le résultat est sympa, en plus les œuvres sont expliquées dans un petit livret ce qui est agréable.

Au Repaire Urbain, l’exposition sur la ville est permanente et les autres sont des expositions temporaires qui changent tous les 6 mois, il y a régulièrement des animations et des artistes en Résidence. A l’étage, il y a également une grande salle d’exposition avec des expositions d’art contemporain régulièrement.