Aujourd’hui le programme est d’aller visiter la ville de Corfou rapidement, rendre la voiture puis de prendre le bateau de Corfou au port d’Igoumenitsa. Ensuite, on prendra le car pour aller à l’association d’Elodie près de Ioannina.

Ce matin, nous prenons notre petit déjeuner chez Nikolaus et Gabriela. Au menu : crêpes, omelettes, toasts et thés. C’était plutôt généreux. C’est le premier petit déjeuner de la saison estivale qu’ils préparent. A table, ils se sont mis près de nous, c’était l’occasion de raconter nos péripéties de la veille et notamment la grande marche-arrière, ils ont ri et nous ont en effet dit qu’il ne vaut mieux pas griller les feux dans les montagnes de Corfou.

Nous allons en voiture à Corfou-ville mais il pleut beaucoup. Compliqué de garer la voiture et de visiter sous la pluie alors on décide de faire un petit tour en voiture dans le centre et près du port. Mais toute la vieille ville est piétonnière alors on a manqué une bonne partie je pense.

Nous voyons de nombreuses personnes en costume se promenant avec leur instrument de musique et une partition. Suivant les groupes, ils n’avaient pas tout à fait tous la même tenue. Ils doivent appartenir à des orchestres différents mais vont au même endroit. Bon, on doit rendre la voiture à l’agence à la sortie de la ville, on n’aura pas vu vraiment Corfou-ville.

Quand on arrive à l’agence de location, elle est fermée, c’était pourtant l’heure qu’on avait convenu. Elodie appelle le propriétaire. Il nous dit qu’il ne va pas venir mais qu’on peut cacher les clefs sous le tapis du conducteur et qu’on peut partir. Donc, pas de vérification du niveau d’essence ou des rayures et on laisse la voiture ouverte avec les clefs.

Maintenant nous devons aller de nouveau en centre-ville de Corfou pour prendre le bateau mais il pleut beaucoup, il n’y a pas de bus d’ici et nous sommes dans une zone industrielle en sortie de ville. Initialement, nous avions prévu de le faire à pied car ce n’est qu’à trente minutes. Si on doit faire ça, on va finir complètement trempées.

Une voiture sort du parking, on lui fait signe, c’est un monsieur au volant. On lui demande s’il peut nous emmener au port… il habite à côté, il est d’accord. Ouf ! Ni une ni deux, nous avions à peine eu le temps de retirer les affaires de la voiture de location qu’on court avec nos affaires dans cette seconde voiture. On n’avait pas imaginé ce trajet si simple, du on est au port avec 1h30 d’avance pour prendre notre bateau.

On a du temps, Elodie en profite pour nous expliquer en détail le fonctionnement de l’association et comment se déroule une semaine. Car dès ce soir, on dort à l’association ! On monte dans le bateau, le trajet dure une heure. On peut poursuivre notre conversation pour échanger sur les portraits de personnes que je pourrais réaliser la semaine prochaine et on est déjà arrivées à Igoumenitsa. Ici, nous prenons nos billets pour rejoindre Ioannina.

Elodie présentant l’association
Dans le bateau
Dans le bateau
Nugget rêvant d’être commandant de bord
Port d’Igoumenitsa
Port d’Igoumenitsa

On se pose dans un café car nous avons presque deux heures d’attente. Puis nous avons 1h30 de car, j’en profite pour avancer sur un article du blog. Le trajet a l’air magnifique, on avance entre les montagnes (mais je en suis pas du bon côté, je me mettrai du bon côté au retour 😉 ). Nous arrivons à 19h, des personnes de l’équipe d’Elodie nous attendent dans une voiture pour nous emmener jusqu’à l’association dans le village de Katsikas. C’est Ali notre chauffeur et Youssouf le co-pilote. Ils ont le sourire, ils se ressemblent un peu je trouve. Ali est turc et suisse, et Youssouf est turc et anglais. Ça se sent que Youssouf est anglais, lui au moins il a un bel accent.

Des sœurs connectées