
C’est la journée de la visite de la ferme avec les enfants d’une école primaire de Messina, nous recevons 50 enfants à 9h. Et la Vecchia Mimosa, c’est le nom de la ferme!
Avant que les enfants arrivent, tout doit être propre et les animaux doivent avoir mangé. Il ne manquerait plus que la classe reparte avec un élève de moins, mangé par un cheval affamé. Bref, pour être prêtes à l’heure, nous nous sommes donc levées à…(roulement de tambours)… 5h30 !
La veille, pendant que j’étais à Taormina, Dania a déjà travaillé toute la journée pour préparer cette matinée. Elle a amélioré les enclos des animaux, elle a notamment ajouté des perchoirs en bois pour les différents oiseaux.
Mais ce début de matinée ne va pas se passer comme prévu. Nous commençons à travailler et Dania est allée voir les chèvres. Elle a découvert que celle qui avait été blessé samedi est morte pendant la nuit. C’est le choc. Elle a reçu un coup samedi par l’autre chèvre Merlino, alors qu’ils mangeaient les céréales. Depuis ce moment-là sa corne penchait vers l’arrière car elle était un peu cassé. La chèvre Arthur avait 13 ans, et Dania m’a dit qu’une chèvre peut vivre jusqu’à environ 15 ans. C’est triste, on sentait qu’elle était plus faible que la seconde chèvre mais pas au point de mourir maintenant. Dania avait fait naître ces deux chèvres en 2011, il y a maintenant 13 ans.
Merlino se retrouve maintenant seul. Mais, heureusement, il a en tous cas les deux chevaux pour lui tenir compagnie.
C’est complètement abasourdies et tristes que nous devons continuer à préparer la venue de l’école car les enfants n’attendent pas. Mais avec tout ça, j’étais un peu confuse dans ce que j’avais à faire ce matin…
La maman de Dania est aussi de la partie, à tout préparer pour que ce soit au top. A quelques minutes que les enfants arrivent je m’en vais couper de l’herbe bien verte, bien fraiche pour que les enfants puissent à manger à Merlino la chèvre et aux chevaux.

Ça y est, les enfants arrivent ! Il y a beaucoup d’enseignantes, peut-être 6, et 50 élèves avec des casquettes de trois couleurs différentes. Chaque classe a une couleur de casquette, je n’avais pas encore vu ça, mais c’est pratique.
La visite se fera en deux temps, d’abord les enfants feront le tour de tous les animaux avec les commentaires de Dania et de sa maman, puis ils feront un atelier créatif avec de l’argile. Dania commence par expliquer les règles à respecter dans le lieu puis c’est parti pour la visite guidée. Les enfants sont excités mais attentifs et participent, c’est une bonne matinée ! Pour chaque animal, Dania explique d’où il vient, comment il a été sauvé, sa provenance, caractéristiques (ce qu’il mange..)… J’écoute, j’apprends beaucoup moi aussi sur chacun des animaux en suivant la visite. J’en profite également pour prendre des photos et des vidéos, cela pourra leur être utile pour Dania et Lidia pour communiquer sur la ferme.






Après cette étape, les enfants se sont installés à des tables dans le jardin et chacun a reçu de l’argile. Dania leur explique qu’ils peuvent faire leur propre création mais pour ceux qui le veulent, elle les guide pour faire un petit panier. Allez c’est parti, chaque enfant se lance dans cet atelier créatif. J’observe puis petit à petit, j’aide les enfants à fabriquer leur panier. Quand je les aide, les enfants se mettent en même temps à me raconter des choses, mais je ne comprends vraiment rien à ce qu’ils voulaient me dire. Certains semblaient rentrer dans des explications sur ce qu’ils aimeraient fabriquer avec l’argile, d’autre tout à fait autre chose… Je ris dans ma tête en opinant du chef alors qu’en fait je ne sais pas ce qu’ils me disent. Dania et Lidia sont en soutien de tous les enfants pour la réussite de leur ouvrage.

J’ai ensuite aidé Dania à inscrire le prénom de chaque enfant en dessous de leur création. Je demandais à chacun son nom et de me l’épeler. C’était drôle cet exercice, je ne suis pas sûre d’avoir tout écrit correctement mais les prénoms sont proches de prénoms français alors ça m’a aidée (Josephina, Martin, Paulo….).

Après que la tornade d’enfants soient passée, nous avons rangé tout le matériel, les tables..etc. En tous cas, c’était sympa de faire quelque chose de différent, d’accueillir du public !
Le midi, nous avons mangé toutes les trois des pâtes aux courgettes cuisinées par Lidia. C’était excellent !
L’après-midi, nous avons donné le médicament au canard à la patte folle. Et hop, Dania le tient, je prends la seringue pour déposer le médicament dans sa gorge, et c’est fait, on fait une bonne équipe de vétérinaires. On doit faire ça encore 3 jours. Après l’échec de samedi, Dania a fait un nouveau test de kiné dans l’eau pour le canard. Cette fois, le frère de Dania a acheté une piscine pour enfants. Et bien c’était une bonne idée, le canard a l’air de vraiment apprécier d’être dans l’eau, il ne penche plus. Il y a moins d’eau et il a plus de place pour se déplacer. Il fait moins de peine à patauger dans l’eau plutôt qu’en se trainant dans la cour.

Après toutes ces émotions, j’étais vraiment fatiguée. J’ai fait une petite sieste avant d’écrire les articles de ce blog et je suis allée faire une promenade. Dans le jeu Kiplin aujourd’hui, les pas valent le double de points donc il faut absolument faire des pas aujourd’hui! Pour rappel, c’est le jeu de l’université du 8 avril au 28 avril, il faut faire un maximum de pas par jour en équipe.
Je suis retournée faire la même balade que jeudi sur les hauteurs à côté de la maison. Mais cette fois y avait des vaches et des taureaux tout au long de ma balade, j’ai du en voir une 20aine ! Ils et elles étaient vraiment très beaux. Y en avait sur le chemin, dans les champs, plus je marchais plus j’en croisais.




Oui j’ai mis beaucoup de photos de vaches mais elles m’ont beaucoup accompagnée durant la balade et je les trouve jolies dans les fleurs.
Au revoir biquette Arthur.
A demain pour de nouvelles aventures !