
Aujourd’hui c’est samedi et je suis en week-end pour deux jours !
C’est l’occasion pour moi d’aller visiter Plymouth, la plus grande ville du coin et en bord de mer à moins de 30 minutes de train. Jade m’emmène à la gare en voiture.
Plymouth c’est 250 000 habitants et Exeter que j’ai visité dimanche dernier c’est 130 000, grosse ville aussi mais plus petite.


En attendant le train, j’ai été surprise de tomber sur une pub en russe :

Puis je suis montée dans un train anglais. Il y a des petits voyants lumineux verts ou rouges au dessus des sièges pour savoir si le siège est réservé ou libre.

J’arrive à Plymouth, il tombe des trombes d’eau, ça c’était pas dans le programme ! Au bout d’un moment je décide de passer entre les gouttes et de sortir de la gare.

La ville de Plymouth a été en très grande partie détruite durant le seconde guerre mondiale, bombardée par les allemands. C’est le fameux Blitz britannique mené par les nazis dans de nombreuses villes anglaises. A ce moment là, la population de la ville est alors passée de 220 000 habitants à 127 000.
Le centre ville a tellement été dévasté qu’un plan de reconstruction de la ville a été préparé dès 1944 a proposé un réaménagement radical du centre ville. Les anciens axes de la ville ont été effacé pour en créer de nouveaus. La reconstruction a débuté en 1948 et s’est terminée en 1962.
Aujourd’hui le centre ville n’est pas très beau, il est d’un style « austère ». Ce sont des rues toutes rectilignes, sans charme, des bâtiments tout gris et vieux… Ca a sans doute été fait dans l’optique que le centre ville soit reconstruit vite…

Heureusement, je tombe sur une expo de voitures anglaises anciennes :




Tout comme à Totnes, je trouve de nombreux magasins solidaires, du type « ligue contre le cancer », « Croix Rouge » qui vendent des objets afin d’obtenir des fonds pour ces associations.



Après avoir visité un centre ville bien triste, je me rends vers le port. C’est un tout autre plymouth que je découvre, qui me plait beaucoup plus ! C’est beau, c’est vivant ! Ca n’a probablement pas été bombardé!





J’ai ensuite découvert que notre famille a une résidence seconde en Angleterre :


Puis je m’en vais faire la balade le long de la mer dans le quartier « the Hoe » pour aller voir la célèbre tour de Smeaton.


Après cette longue balade en bord de mer, je me suis reposée un petit peu dans le parc près de la Tour Smeaton. Puis j’ai fait le chemin inverse pour le rendre vers la gare. En fait, mon frère a vécu un an à Plymouth pour ses études il y a 20 ans et je voulais aller voir la maison où il a vécu. Alors il m’a donné son adresse, il faut que je me rende derrière la gare. C’est un peu loin, mais j’ai l’habitude de marcher maintenant !
Je continue à découvrir en attendant :



Et voilà que je tombe dessus ! Toutes les maisons de ce quartier son identiques, ça c’est sa rue :


Il me semble qu’il y était durant sa troisième année de fac, donc vers 2008 et il était en colocation ici avec un copain français à lui. Le bateau de Roscoff arrivait directement ici alors il avait pu faire différents allers retours durant l’année.
Après cette journée et tous ces pas, je suis retournée bien fatiguée à la gare de Plymouth pour retourner à Totnes où Jack est venu me chercher. Il est revenu dans son périple chez sa soeur avec ses filles. Il y avait apparemment plein de cousins, une piscine, les filles se sont bien amusées !
Jade and Jack ont invité ce soir des amis chez eux avec des enfants. Avec Dan, on nous fait manger avec les enfants car les parents amis veulent manger ensemble puis ils passent la soirée ensemble dans le salon. Du coup, nous le soir avec Dan on est allés boire des bières au pub à côté de la maison datant de 1041. On a emmené Viny, il est super connu dans ce pub, c’est marrant !




Dan est un peu perdu dans sa vie. Il a fait une grande partie de sa vie en Turquie, il est surtout musicien, il jouait dans un groupe là-bas. Il doit maintenant s’installer pas trop loin de ses enfants, trouver un travail, il ne sait pas très bien par quel bout prendre le chantier. Après toutes ces discussions sur la vie, on rentre chez Jade and Jack ! Les amis sont toujours là à discuter dans le salon.
Bonne nuit !