Vendredi matin, nous souhaitons qu’une chose : que la route ouvre. On saura ça à 9h!

Aujourd’hui, l’eau ne s’arrête toujours pas de tomber, c’est interminable ce ciel gris ! Et trois mètres carré de camion, on fait vite le tour… À 9h à l’office de tourisme, on nous dit que la route n’est pas ouverte et que la prochaine fois qu’on en saura plus, ce sera à 11h30. En attendant, on va s’attaquer à ce problème de robinet qui refuse de fonctionner. On se trouve par miracle un endroit abrité.

(Tout sortir pour pouvoir bricoler…)

Nicolas démonte, cherche, teste…mais la pompe ne donne aucun signe de vie. Plus un bruit et surtout plus d’eau ne s’écoule de notre robinet. Pour savoir où l’électricité ne passe plus, ce qu’il nous faudrait c’est un voltmetre. Evidemment nous n’en avons pas…

(L’électricien au travail 😉)

(Il est 11h30, la route n’est toujours pas ouverte, prochaines nouvelles à 15h…)

Un monsieur d’environ 65 ans passe par là…. il nous demande à deux reprises : « voulez-vous un café ? » On refuse gentiment et je lui explique notre problème. Il vient voir de plus près ce qu’il nous arrive… Il s’appelle Alan et sa maison touche l’endroit où nous sommes garés ! Il n’est pas trop sûr de savoir où est son voltmetre mais il emmène Nicolas à sa recherche dans le garage et ils trouvent ! HOURAAA! On va peut-etre enfin savoir où se localise le problème !

Nicolas et Alan testent plusieurs parties du robinet pour finalement déterminer que c’est le bouton poussoir qui ne fonctionne plus. On apprends à dire en anglais boutons, pompe à eau, batterie, fusible…c’est très ludique 😁 en plus, Alan prend le temps de faire des phrases plutôt faciles ou de les dire de différentes manières.

Quelques minutes plus tard, Alan voit quelqu’un entièrement vêtu de orange devant sa maison et il dit « attendez, c’est peut-être mon frère….oui c’est mon frère, il est électricien ! »

Le frère d’Alan va regarder de près le problème du bouton en le demonttant. En fait, c’est tout vert et oxydé à l’intérieur. On est content, tout s’eclaircie, de l’eau est sans doute entré dans le bouton.

Allan met de l’antioxidant, son frère gratte les mini pièces à l’intérieur du bouton…notre problème commence à se résoudre ! Les pièces maintenant fonctionnent de nouveau, selon le voltmetre l’électricité passe. Ce sont les soudures qui semblent bien fragiles maintenant. Alan va scotcher pour consolider un petit peu tout ça…et ça tiendra le temps que ça tiendra….

(Le traître du jour : le bouton)

Allez, maintenant qu’il reste plus qu’à tout remonter, on va boire un petit thé chez Alan. C’est la première fois que nous entrons dans une maison néo zélandaise. Elle était assez similaire aux maisons par chez nous. Il me présente sa famille, ses enfants, ses frères sur les photos… ses enfants habitent tous en Australie. Avant qu’on le coupe avec nos problèmes d’eau, il était en train d’organiser Noël chez ses enfants. On discute des différences entre la Nouvelle-Zélande et la France, de nos métiers, des problèmes d’inondations…. c’était chouette de pouvoir échanger et surtout qu’il nous donne ce grand coup de main ! Sans lui on serait sans doute encore en train de chercher la panne….

Après plusieurs aller-retour dans des magasins de bricolage pour racheter des pièces, Nicolas remonte le robinet et…..roulement de tambours….. L EAU COULE DE NOUVEAU ! On était super contents d’avoir su résoudre notre problème, d’avoir parlé câbles électriques avec les vendeurs dans les magasins, d’avoir rencontré Alan, son frère….c’est l’aventure ! 😁

Et une bonne nouvelle ne vient elle non plus jamais seule paraît-il, la route est ouverte ! Il est 17h et après 6h de bricolage, nous reprenons la route vers le glacier Franz-Joseph.

Nous pouvons enfin voir ce qui s’est passé sur cette route…On voit des arbres en tas sur la chaussée, des routes déchirées le long des ravins, des trous dans le goudron, des marres d’eau…. un beau carnage.

Nous arrivons finalement à la randonnée du glacier Franz Joseph. Il « crachine » (il fouine pour les maugeois), il vente, on choisit la petite randonnée…. Même elle, est coupée à cause des inondations. Sur le sentier, on croise de nouveau les deux françaises de la veille, heureuses d’avoir repris la route!

Nous verrons le glacier de loin seulement :

(Glacier Franz Joseph)

Il n’y pas de freecamp dans la région, nous choisissons un camping près du lac matheson que nous voulons voir le lendemain.

Une jolie plaine entourée de montagne sur la route, et le ciel qui s’eclaircie !

12 kilometres de gravel road, de trous et de graviers pour atteindre le camping, mais ça valait le coup ! Nous avons pu assister à un magnifique couché du soleil sur la plage au camping. Celui-ci appartient au DOC c’est à dire le « Département de Conservation ». Ce sont des campings peu chers en pleine nature qui ont néanmoins les équipements essentiels. En l’occurrence celui ci avait des toilettes, des éviers pour la vaisselle et une plage !

(Le camping du doc le long de la mer)

(C’est pas la classe la table de pique nique ?)

Ouiiiiiiiiiii l’aventure continuuuuuuee