Aujourd’hui, c’est vendredi, nous nous levons tranquillement face à la mer et aux bateaux. Nous mangeons notre petit déjeuner et hop, c’est parti pour vider Raymonde et remplir nos sacs à dos. Demain, nous commençons une nouvelle aventure, à pieds !
(P’tit dejeuner ! )
Première étape : On sort tout ce qu’il y a dans Raymonde, et on met tout sur une table de pique-nique. Ça fait bizarre de se dire que c’est fini et que demain à la même heure, nous n’aurons déjà plus ses clefs mais c’est comme ça, on ne pouvait pas la garder. On essaie de se trouver une nouvelle organisation, cette fois, avec tout sur le dos. Comme des petites tortues !
Encore un point noir en matière d’écologie en Nouvelle-Zélande : J’ai voulu mettre des piles à la déchetterie, pensant que le tri sera fait… En fait non, toutes les poubelles récupèrent la même chose en déchetterie, de tout ! Il n’y a que des « tout venant ». Alors j’ai mis à contre-coeur mes piles dedans… Bref, revenons au rangement, ça y est, les portières sont vidées, le coffre sous la voiture aussi, et tout est étalé sur la table. C’est à ce moment-là que nos acheteurs appellent.
La personne « au bout du fils » commence par nous dire « ca m’embête de vous dire ça » alors on se dit qu’elle va encore négocier le lieu de RDV qui ne lui va pas…. Mais la suite de la phrase va être tout autre. « ça m’embête de vous dire ça mais….on ne va pas acheter la voiture ». Vous imaginez le scandale ? Ils nous annoncent cela la veille de récupérer le van, ils se sont engagés depuis 4 jours à l’acheter et on décolle dans 6 jours pour la France. On leur demande s’ils sont sérieux, si c’est une blague…. De quel droit peuvent-ils se désengager maintenant ? Ces gens ont-ils des valeurs humaines ? Connaissent-ils le mot « engagement », ce que signifie « faire confiance » ? Face à notre colère, la fille au téléphone avait un air hébétée, ne sachant quoi nous dire pour justifier son escroquerie. L’idiote a finalement acheté un autre van moins cher certes mais qui n’a pas les mêmes options que le nôtre. Alors, vouloir qu’on s’aligne sur un produit qui n’est pas le même, c’est clairement inconcevable pour nous. De toute façon, après le coup qu’ils nous font, aucune envie de négocier quoi que ce soit. Le pire, c’est que nous avons été loyaux, nous ; on a arrêté nos visites puisqu’on s’est engagés à le vendre à eux. On n’a pas envie de faire partie de ces gens qui continuent les visites les yeux fermés, disent oui à tout le monde et laissent le véhicule au premier qui fera le chèque. Nous l’avons amer, on espère qu’on leur fera le même coup à la vente, cela nous ferait tellement plaisir.
On raccroche, retour à la case départ. Le van n’est pas vendu. Tout s’écroule, d’un coup, en moins de 3 minutes. Dans la précipitation, on range nos affaires, on remet l’annonce en tête sur le site, on recontacte les gens qui nous avaient envoyé des messages cette semaine pour visiter le véhicule. Dès que tout est remis dans la voiture, on saute dedans pour revenir sur Auckland au plus vite. Nous devons être disponible en cas de visite, et ça peut être à tout moment (espérons !). Plus vite nous serons à Auckland, plus vite nous pourrons commencer les visites.
Sur la route d’Auckland, nous sommes à la fois paniqués, désabusés, en colère contre cet état d’esprit. Chacun voit son petit confort mais on ne pense pas à la situation de l’autre. Cet esprit individualiste nous pose question et nous rend haineux contre eux, contre ce qui nous arrive, contre tout. On réfléchit à ce qui a bien pu nous mener jusqu’à cette situation, on imagine différents scénarios pour la suite, on s’inquiète….
Bon finalement, après 2h de route, on ne va pas aller d’un trait jusqu’à Auckland, on s’arrête près de la mer, manger. On ne pense qu’au van et à cette vente. On regarde notre portable toutes les deux minutes pour voir si on reçoit un message ou un appel. Rien, pas un seul message, même pas les personnes qui étaient intéressées pour le visiter cette semaine…. On réfléchit… le temps nous est compté, on s’inquiète…
Tête basse, on reprends le chemin d’Auckland pour laver la voiture, passer l’aspirateur. On essaie de retrouver de l’énergie pour la rendre toute belle mais il est déjà 17h, peu de chance qu’on la fasse visiter aujourd’hui. Nous n’avons toujours pas de message même pour le visiter les prochains jours. Nous retournons au freecamp d’Auckland de l’autre côté de la rive.
Plus tard, on apprends qu’un de ceux qui nous a contacté pour visiter véhicule a déjà trouvé chaussure à son pied. L’autre nous interroge sans poser de rendez-vous pour visiter.
Il est 20h, des questions se posent. Nous partons dans moins de 6 jours, il faut réagir, nous n’avons pas une seule visite en vue. Que doit-on faire ? Tenter de le vendre au prix fort quand même ? Bien baisser le prix pour être sur de le vendre mais perdre de l’argent ? Au prix actuel, vu le marché, nous pouvons le vendre mais en si peu de temps, pas sûr. Le prix était à 6500€, on décide de baisser de 600 euros et de le mettre en vente à 5 900€. Dans la soirée, nous avons le message d’une personne souhaitant le visiter dimanche soir, c’est dans deux jours.
Nous allions manger quand je vois un monsieur avec un magnifique chien. Un petit berger allemand couleur feu et noir. Le monsieur me dit « il est très gentil ! » alors je lui demande si je peux le caresser, il accepte. Il s’agit d’une femelle toute mignonne, toute douce, toute caline. Finalement, nous allons rester un moment à discuter avec ce monsieur. Ça faisait du bien de parler d’autre chose que de notre problème, d’autant plus avec quelqu’un heureux et qui a de l’humour. Nous ne connaissons pas très bien Auckland alors le monsieur nous liste les choses à faire « hors des sentiers battus ». Ca tombe bien, on est coincés ici jusqu’à la fin du voyage ! Cet homme faisait l’effort d’essayer de comprendre ce que nous disions avec notre accent français et faisait en sorte d’expliquer avec des mots simples quand il voyait qu’on était perdus. C’est exactement de cette manière que s’y prenait notre sauveur du robinet cassé il y a un mois. Ahhhh, ces kiwis sont quand même chouettes !
[Distance parcourue ce jour à pieds : 3km]
[ J-6 avant le départ ]