J’aime bien me réveiller ici, il fait beau et j’ai un super petit déjeuner servi par Simonetta.
Ensuite, on continue le ménage, cette fois à l’étage du dessous de la maison où il y a 2 autres chambres, une cuisine et une salle de bain. Son Altesse le chat a décidé de prendre ses quartiers dans la chambre, je l’enlevais mais il revenait pour faire son mignon:

Vas y fais le lit, je t’attends


Ce matin, Pierro le mari de Simonetta est parti chercher des truffes avec son ami jean-pierro. Il a des chiens qui cherchent des truffes alors il nous en a ramené pour le repas du midi.Pour le déjeuner, on mange des œufs sur le plat aux truffes. Jordie nous avait déjà fait ce plat, j’aime beaucoup !

Ceci n’est pas un chien qui cherche des truffes mais un chien mignon
Ménage ménage
Vue de la chambre d’hôte


A 16h30, je suis allée au musée de Gavoranno avec Gianpiero justement, le chercheur de truffes. Gavoranno est dans un bassin minier, on y cherchait du pyrite, une pierre qui ressemble visuellement à de l’or. La mine est fermée depuis 1986, on peut aujourd’hui aller la visiter, un peu comme à la mine bleue! 

Pour faire rapide : Le premier tunnel date de 1898 puis la mine de Gavorrano devint rapidement l’un des plus importants pôles d’extraction de pyrite d’Europe, ce qui entraîna un développement du territoire et une importante opportunité d’emploi pour les populations locales. C’est vraiment quelque chose qui marque le territoire ici ces mines. De très très nombreuses personnes du village y ont travaillé ou ont de la famille qui y ont travaillé. Encore aujourd’hui, en mémoire du passé minier et des personnes décédées dans les mines, on entend dans tout le village encore trois fois par jour une grosse sirène : à 8h, à 12h et à 17h. Elle était utile aux travailleurs à l’époque pour marquer les horaires de travail et n’a jamais arrêté de sonner même avec l’arrêt de la mine. Quand je suis arrivée à Gavorrano, au début ça m’a fait bizarre cette sirène, on dirait qu’il se passe quelque chose. Puis on s’habitue, ça rythme ma journée aussi.



Je fais la visite avec une famille de 6 italiens, 2 adultes et 4 enfants. On marche dans les galeries et le guide nous explique le quotidien et les outils des travailleurs à l’époque. Il fait tellement froid la dessous ! Gianpiero a dû me prêter son pull, merci !

L’ascenseur pour descendre
Sorte d’attelle en cas de blessure

L’explication est tout en italien, ce n’est pas évident pour moi mais c’est assez concret donc je peux comprendre. On voit les outils utilisés, il les explique, je m’en sors pas si mal.

Gianpiero est aussi artiste et il expose dans ce musée alors on a été voir ses œuvres. Il utilise du matériel de récupération pour faire des sculptures. Il y a des petites créatures, des animaux, des machines, il est plein d’imagination !


Le soir, je rencontre la fille de Simonetta, Alice, et son copain Davide. On a mangé tous ensemble c’était sympa ! Sa fille est pleine d’énergie, souriante, et je comprends bien quand elle parle. Elle parle aussi un peu français.  Ils ont une voiture aménagée dans laquelle ils dorment, ils aiment bien vadrouiller. Alors je les ai invité à venir voir notre jolie région !

A la fin vous voyez les œuvres de Gianpietro et gavoranno de nuit prise de chambre d’hote. A gauche il s’agit de la tour de la mine. Je publie les articles de mon téléphone et c’est moins facile.

On mange des spaghettis de courgettes !

Bonne nuit!