
Pour nos deux semaines de vacances ensemble, en route pour l’Italie !
Quoi ? Encore ?
Oui, en fait je vais faire des fouilles archéologiques près de Rome à compter du lundi 29 juillet et pour une semaine. Pour m’inviter de faire des zig zag, le plus simple est d’être sur le chemin des fouilles ! En plus, j’ai envie de pratiquer un maximum l’italien pendant qu’il est bien intégré dans ma tête, alors autant y partir ! Bien entendu, Nico aime bien l’Italie(maintenant) aussi alors tout va bien 😉
On voulait partir en Italie du nord pour ne pas passer nos vacances sur la route. Ca n’a pas été évident car on ne savait pas ce qu’on peut faire. Nous sommes déjà allés voir les grands lacs, passé des vacances en Toscnae…. Finalement, j’ai demandé conseil auprès de Simonetta et sa fille Alice et on a décidé de choisir trois points de chute avec Nico :
- Les langhe : c’est la bulle bleue en haut à gauche sur la carte ci-dessous. C’est une très belle région viticole proche de Turin. C’est ici qu’on produit le célèbre « Barolo ».
- Parme, car j’ai beaucoup aimé y aller il y a deux mois et je voulais que Nico voit aussi.
- Nord Toscane : La bulle en bas sur la carte. On a choisi un camping en bord de mer et qui nous permet également de rayonner autour de Pise, les cinq terres, Lucques, les Apuane (montagne)… stratégique !

Voici quelques photos de l’étape 1 (premier cercle bleu à gauche) : 4 jours dans les Langhe, terre viticole .
Ce sont les photos de plein de petits villages que nous avons visité, ils sont au milieu des vignes et sur les hauteurs, c’est très beau !





























La dégustation de vin était tellement bonne que nous sommes repartis avec des bouteilles!
Tous ces petits villages Alba, Monforte d’Alba, Neive, Barbaresco, Barolo.. etc étaient autour de nous, nous n’avons pas eu besoin de faire beaucoup de kilomètres.
J’ai beaucoup parlé du vin mais il y a énormément de champs de noisetiers. D’ailleurs, cela se fait beaucoup de manger des noisettes salées à l’apéro par ici. On en a acheté pour nos futurs apéro angevins ! C’est bon ! En Italie, il y a des spécialités dans chaque région, voir dans chaque village, ici c’est les noisettes ! Il y a aussi beauuuuucoup de noisetiers car l’usine de Ferrero est ici, et il en faut des noisettes pour faire du Nutella pour une bonne partie de l’Europe…. !